Aujourd’hui, des dents alignées et un sourire harmonieux contribuent significativement à l’équilibre du visage. Professionnellement, socialement et personnellement, avoir un beau sourire aide à la confiance et en l’estime de soi. Un sourire disgracieux avec des dents pas alignées peut donc nuire à la personne et engendrer un mal être et des complexes.
C’est bien pour cela que de nombreux adultes aujourd’hui viennent fréquenter les cabinets d’orthodontie avec une demande esthétique. Le docteur Florence HABABOU BEHAR orthodontiste à paris 8eme propose des traitement d’orthodontie esthétique à la pointe de la technologie.
En fonction du problème à résoudre, l’orthodontiste dispose de plusieurs outils thérapeutiques. Il décidera en accord avec le patient d’un compromis de traitement chez le patient adulte en fonction de ses attentes. En effet, le plus souvent les adultes ont déjà eu un traitement d’orthodontie pendant l’enfance ou l’adolescence et il serait inapproprié de proposer un traitement trop long. Il s’agit alors de traiter le patient en fonction de ses priorités et de s’aider si besoin de réhabilitation prothétique avant ou après le traitement d’orthodontie : l’orthodontie prépare la place pour de futurs implants dentaire en redressant les axes des dents adjacentes ; des facettes dentaires peuvent corriger la teinte ou la forme d’une dent une fois quelle est alignée grâce au traitement orthodontique.
Les outils thérapeutiques esthétiques aujourd’hui sont :
- Les multi-attaches fixe en céramique = discret
- L’appareillage orthodontique lingual fixe collé sur la surface intérieure des dents = invisible
- Les gouttières d’alignement amovibles transparentes ou aligneurs (marque Invisalign®) = quasi invisible
L’adulte qui vient consulter demande un traitement orthodontique qui ne se voit pas, qui ne soit pas trop long ni trop couteux et qui ne le fasse pas souffrir !
L’orthodontie est prise en charge par la sécurité sociale en France jusqu’au 16e anniversaire. Au-delà, seule la mutuelle complémentaire pourra rembourser en partie ou en totalité ou pas du tout en fonction du contrat souscrit par le patient. Il est toujours possible de demander à sa mutuelle de souscrire une sur complémentaire option dentaire afin d’optimiser le remboursement du traitement orthodontique.
Le plus souvent l’adulte a pris du temps pour arriver dans un cabinet d’orthodontie et la décision de se lancer est le fruit d’une longue réflexion. Le patient adulte consulte souvent plusieurs cabinets et se lancera avec le praticien avec lequel il se sentira le plus en confiance.
Dans tous les cas, il sera primordial de prescrire un bilan radiologique afin de faire le point sur l’état de santé de l’os et des dents. Tous les soins des dents et de leur support (détartrage, assainissement parodontal) devront être réalisés au préalable du traitement orthodontique. Les mouvements dentaires provoqués par le traitement orthodontique seront moins rapides que chez un enfant (puisque le remodelage osseux ralentit avec l’âge) mais les résultats ne tarderont pas à se montrer !
L’orthodontie esthétique est plus onéreuse d’un appareillage multi-attache classique en métal ; il y a donc pour le patient adulte un budget à prévoir et un petit peu d’inconfort au début du traitement orthodontique qui correspond au temps d’adaptation (environ une dizaine de jours surtout pour l’orthodontie linguale totalement invisible).
Le praticien accompagne le patient adulte tout au long du traitement s’il a des questions ou s’il a besoin de venir au cabinet en urgence. Une bonne communication avec son orthodontiste est primordiale pour rassurer, encourager, accompagner le patient adulte.
L’objectif étant de retrouver avant tout un beau sourire !
Appareil en céramique
Orthodontie linguale
Appareil lingual
Invisalign®